La voie de l'humanité, une association Francaise engagée auprès des enfants malgaches

Découvrez l'association la voie de l'humanité, leurs projets et leurs actions

L'histoire de l'association

La Voie de l’Humanité est une association de loi 1901 à but non lucratif basée à Saint-Brieuc. Elle a été fondée en 2004 par des jeunes et des éducateurs ayant mené un projet de solidarité en Haïti. Depuis, elle s’est développée, et mène désormais des actions éducatives, citoyennes et de solidarité main dans la main avec ses partenaires locaux.

Les services civiques

Depuis 2013, La Voie de L'Humanité est agréée pour accueillir des jeunes en Service Civique afin d'accomplir une mission en Haïti ou à Madagascar en lien avec les objectifs de l'association (éducation, santé et environnement). Nous privilégions la signature de contrats avec des jeunes non diplômés afin de leur permettre d'acquérir une expérience enrichissante et de rebondir ensuite sur leurs projets personnels avec un savoir-faire en poche.   Les missions sont d'une durée de 8 mois et s'effectuent en binôme.  Deux à trois mois en France permettent au jeune volontaire de préparer le projet qu'il mènera à l'étranger (présentation des objectifs de l'association, prise de contact avec les partenaires, préparation de la mission à l’étranger).   Trois à cinq mois à l’étranger au cours desquels les jeunes volontaires mettent en place leur mission de service civique de soutien aux professeurs de français et d’animation. Un à deux mois au retour en France pour restituer leur action, passer le relais aux suivants et élaborer la suite de leurs projets. La plupart du temps, ces jeunes souhaitent continuer à s'investir dans la solidarité.

L'histoire du partenariat avec le centre enfants de joie

Depuis 2006, la Voie de l’humanité et le centre enfants de Joie construisent main dans la main un avenir meilleur aux enfants défavorisés de la ville de Toamasina à l’Est de Madagascar. De 2006 à 2010, la construction de l’actuel école voit le jour, également le financement d’une infirmerie, ainsi qu’un terrain dédié à une activité de maraichage. En 2011, le financement de bungalows destinés à accueillir des touristes solidaires. En 2012 le financement d’un poulailler pour développer l’élevage avicole. En 2013, la construction d’infrastructure pour accueillir les enfants internes. De 2014 à 2016, la construction de bâtiment dédiés à l’école. Chaque construction a été réalisée dans le cadre d'un partenariat avec des associations d'éducateurs de rue, lors de chantiers effectués avec une dizaine de jeunes en difficulté.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes partis dans le cadre d'un service civique dans le centre enfants de joie basée à Toamasina. Nous sommes partis du 17 novembre 2021 au 31 janvier 2022 pour effectuer notre mission de sensibilisation à la langue française. Lors de notre mission nous avons tissé des liens très forts avec les enfants ainsi qu’avec le personnel du centre. A notre retour nous avons donc pris la décision de nous impliquer davantage pour aider à notre manière le centre enfants de joie. Par la création de ce site internet, la mise en place d’un système de parrainage et de plusieurs collectes de fonds.