Le centre enfants de joie, une association qui oeuvre pour les orphelins malgaches

Découvrez notre association, notre histoire, nos objectifs, et nos projet

Découvrez notre histoire

Crée en novembre 1995 grâce à l’initiative du Père Raymond Sin et ses membres fondateurs, l'association Malgache centre enfants de joie voit le jour. Leur vocation est de recueillir des enfants orphelins, des enfants handicapés et des enfants abandonnés. Les fondateurs et ses membres savent à quel point la vie quotidienne de ces enfants est précaire et leur avenir incertain. Animés par une évidence de solidarité, malgré des moyens infimes ils ont pris en charge ces enfants pour les aider à grandir et les préparer à une vie meilleure.

Les jeunes engagés en service civique

Nous accueillons tous les 3 mois quand la période COVID le permet, 2 jeunes en service civique formés par l'association "la voie de l'humanité". Ces jeunes donnent des cours de français, font des animations dans notre école, ainsi qu'au centre. Leur dévouement sans égal nous permet d'avoir de différentes techniques d'enseignement pour en faire bénéficier les enfants. Les jeunes ont collecté durant leur formation en France via des actions du matériel scolaire, sportif et créatif afin de maximiser l'éveil des enfants.

Qui sommes-nous ?

Le centre est composé de plusieurs éducateurs, professeurs, ainsi qu'une personne qui gère la logistique pour s'occuper des projets tels que les poules de chair et les poules pondeuses. Nous avons sollicité l'association "la voie de l'humanité" afin d'établir de nouveaux projets, pour subvenir aux besoins du centre. L'association française, partenaire avec notre centre depuis 2006 s'occupe de tous les revenus venant de France et nous les transferts à Madagascar.

Nos objectifs

Le Centre Enfants de Joie est une Association humanitaire qui a pour objectif principal d’améliorer la condition de vie de la population. Pour y parvenir l’association agit sur différents aspects. Dans un premier temps elle accueille des orphelins, des enfants abandonnés ou délaissés par leur famille, au sein du centre. Cet internat permet de leur offrir un environnement stable et rassurant afin de palier à leurs traumatismes affectifs personnels. Dans un second temps, le centre permet la scolarisation d’enfants défavorisés, issus de mères célibataires ou d’une famille n’ayant pas les moyens suffisants pour les scolariser. Cela leur assure à tous un niveau apprentissage scolaire jusqu’en classe de 3ème. Enfin la structure accueille des enfants en situation de handicaps physiques ou mentaux au sein de son école et de son internat. La plupart de ces enfants sont issus de milieu extrêmement précaire ne permettant pas à leurs familles de les accompagner autant que nécessaire dans leurs éducations. L’objectif est de les orienter vers une autonomie complète et solide.